DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Adénofibrome du seinDéfinition

L’adénofibrome du sein (ou fibroadénome du sein) est une tumeur bénigne développée au dépend de la glande mammaire. Il est constitué à la fois d’une prolifération de cellules issues de l’épithélium glandulaire et de cellules issues du tissu conjonctif. Cette tumeur fait partie des mastopathies bénignes du sein. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui ne comporte aucune gravité.

 

Épidémiologie

L’adénofibrome est la plus fréquente des tumeurs bénignes du sein de la femme jeune. Il affecte en particulier les femmes âgées de 20 à 30 ans. Dans cette tranche de la population il peut concerner jusqu’à 20% des femmes.

 

Les symptômes

L’adénofibrome est le plus souvent asymptomatique. Il peut être parfois perçu par la patiente lors de l’autopalpation des seins.

A l’examen clinique, il s’agit d’un nodule unique, arrondi, mobile, ferme, de consistance solide, indolore, de taille variable, allant de 1 à plus de 5 centimètres. Il n’existe pas de ganglions suspects dans le creux de l’aisselle.

Dans certaines formes l’adénofibrome peut être multiple et constituer alors une polyadénofibromatose. Dans les formes négligées ou d’évolution rapide, il peut augmenter +/- rapidement de volume et aboutir à un adénofibrome géant.

 

Diagnostic

La présence d’un adénofibrome peut être évoquée par l’examen clinique et par les examens d’imagerie mais le diagnostic de certitude est histologique.

Mammographie

Opacité arrondie ou polylobée, bien limitée, homogène, de contours nets et réguliers. Parfois, du fait de la densité mammographique chez la femme jeune, le diagnostic peut être difficile. Lorsque l’adénofibrome est ancien, il peut présenter des micro ou des macro calcifications en son sein.

mammographie adenofibrome

Mammographie : adénofibrome de 6 cm

Échographie mammaire

C’est l’examen d’imagerie de référence pour le diagnostic d’un adénofibrome du sein, avec la présence d’une image échogène, homogène, de contours nets et réguliers, de grand axe horizontal, sans renforcement postérieur. L’échographie permet de mesurer sa taille, ce qui a une importance dans la surveillance en cas d’abstention thérapeutique.

Cytoponction

Bien que la mammographie et l’échographie puissent fortement évoquer un adénofibrome, un prélèvement cytologique est indispensable afin de s’assurer de la bénignité du nodule. Il s’agit d’un prélèvement à l’aide d’une aiguille fine, effectué souvent sous contrôle échographique.

En cas d’adénofibrome, elle retrouve la présence de nombreuses cellules épithéliales régulières.

La cytoponction est prescrite lorsque l’examen clinique, la mammographie et l’échographie sont concordants et évoquent la présence d’un adénofibrome.

Microbiopsie

Lorsqu’il existe un doute ou une discordance, c’est une microbiopsie qui est alors prescrite car son diagnostic est plus fiable.

La microbiopsie est effectuée par un radiologue, sous contrôle échographique.

 

Évolution

Le plus souvent, avec le temps, l’adénofibrome se stabilise avec l’apparition d’une sclérose hyaline et parfois des calcifications caractéristiques.

Certaines formes progressent rapidement et nécessitent alors son ablation chirurgicale (possibilité d’une tumeur phyllode pouvant dégénérer en sarcome).

L’adénofibrome ne dégénère jamais en cancer du sein. Il ne s’agit pas d’une tumeur pré cancéreuse. Il peut augmenter de volume en cas de grossesse. Il régresse ou se calcifie habituellement à la ménopause.

Certaines études évoquent une possibilité de développement de carcinome au sein d'un adénofibrome dans 0,1 à 0,3 % des cas (adénofibrome complexe).

 

Contraception oestro-progestative et tumeur bénigne du sein et de l'utérus

Les pathologies bénignes du sein et de l'utérus ne sont pas en soi une indication aux oestro-progestatifs qui ne sont pas contre-indiqués non plus (en l'absence d'atypies) sous réserve d'une évaluation de la balance bénéfice-risque.

 

Traitement

Le traitement repose sur l’abstention thérapeutique ou sur le traitement chirurgical.

Abstention thérapeutique

Sous réserve d’une surveillance régulière, cette option est choisie lorsque :

  • Il existe une concordance mammo-écho-cytologique en faveur d’un adénofibrome.
  • L’adénofibrome est de petite taille (inférieur à 3 cm), stable, n’est pas gênant sur le plan esthétique et découvert chez une femme de moins de 35 ans.

La présence d’un adénofibrome ne contre indique pas la prise d’une contraception orale par pilule oestroprogestative, la grossesse ou l’allaitement.

Traitement chirurgical

La chirurgie est réservée aux cas n’entrant pas dans les critères de l’abstention thérapeutique. Le traitement chirurgical consiste à l’ablation chirurgicale du nodule (tumorectomie) et du tissu environnant. Une voie d’abord esthétique est privilégiée (péri aréolaire ou sous mammaire). L’intervention est effectuée habituellement sous anesthésie générale avec un séjour de 24 à 72 heures et un arrêt de travail d’une dizaine de jours.

fibroadenome du sein

Adénofibrome du sein de 6 cm : macroscopie

Une analyse histologique est effectuée systématiquement afin de s’assurer du caractère bénin ou de l’absence d’une tumeur phyllode.

adenofibrome du sein

Adénofibrome du sein : histologie

Les récidives sont fréquentes en cas de polyadénofibromatose.

 

Anglais

Fibroadenoma of the breast

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé