DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Protocoles de stimulation FIV ICSIL’objectif d’une stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro

Le but de la stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro est d’augmenter les chances de grossesse chez des couples infertiles. La stimulation de l’ovulation permet d’assurer le développement de plusieurs follicules ovariens (au lieu d’un seul), ce qui permet d’obtenir plusieurs ovocytes puis plusieurs embryons à transférer dans l’utérus.

 

Les étapes d’une stimulation de l’ovulation en fécondation in vitro

Chaque protocole comporte habituellement 3 temps : blocage ovarien, stimulation de l’ovulation et déclenchement de l’ovulation.

Le blocage ovarien

Le but du blocage ovarien est de mettre au repos les ovaires afin d’éviter une ovulation prématurée qui compromettrait la poursuite du traitement. Il permet également d’augmenter le nombre d’ovocytes et d’embryons obtenus. Enfin, le blocage ovarien permet une meilleure planification du déclenchement de l’ovulation et une meilleure répartition des ponctions au cours de la semaine.

Cet effet est obtenu en désensibilisant la glande hypophyse puis les ovaires par l’administration d’un « agoniste de la GnRH » ou d'un « antagoniste de la GnRH ». Le blocage de l’ovulation par « agoniste de la GnRH » peut débuter en phase lutéale du cycle précèdent (J-21, protocole long) ou en phase folliculaire du même cycle de stimulation (J-1 ou J-2, protocole court). Son efficacité est vérifiée à J-2 ou J-3 du cycle de stimulation par une échographie et par un dosage hormonal. Le blocage de l’ovulation par « antagoniste de la GnRH » débute lui habituellement entre J-2 et J-6.

Les « agonistes de la GnRH » existent sous forme d’injections quotidiennes, de pulvérisation nasale ou sous forme d’injection unique. Les « antagonistes de la GnRH » existent uniquement sous forme d’injections quotidiennes.

La stimulation de l’ovulation

La croissance concomitante de plusieurs follicules est assurée par l’administration de gonadotrophines (hormone FSH ou HMG), parallèlement à la poursuite du traitement par agonistes ou antagonistes de la GnRH. La stimulation dure 10 à 11 jours en moyenne. Elle fait l’objet d’une surveillance appelée « monitorage de l’ovulation » qui consiste à la pratique de dosages hormonaux et d’échographies à partir de J-8, répétés tous les 1 à 3 jours.

Le déclenchement de l’ovulation

Le déclenchement de l’ovulation est effectué par une injection unique d’hormone HCG. Cette injection se fait habituellement entre 20h et 23h, ce qui permet la ponction ovocytaire 36 h plus tard, lorsque que les ovocytes terminent leur maturation et juste avant que ne se produise l’ovulation.

 

Les protocoles

Protocole long

C’est le protocole le plus souvent utilisé.

protocole long

 

Protocole court

Ce protocole est utilisé plutôt chez les femmes dites « mauvaises répondeuses ». Le blocage commence à J-1 ou J-2 et la stimulation de l’ovulation commence en même temps, ou 1 à 2 jours plus tard.

protocole court

 

Protocole avec antagonistes de la GnRH

Les antagonistes de la GnRH empêchent la survenue d’un pic de LH (pic hormonal qui provoque l’ovulation). Leur effet est immédiat. Dans ce protocole, la stimulation ovarienne par FSH ou HMG débute à J-2. Le monitorage de l’ovulation débute à J-6. Les injections d’antagonistes de la GnRH peuvent être quotidiennes, à partir de J-6 ou J-7 jusqu’au jour du déclenchement de l’ovulation ou bien à dose unique, à J-6 ou J-7, éventuellement renouvelable 4 jours plus tard.

protocole antagonistes

 

Les médicaments

Les médicaments du blocage de l’ovulation

Les agonistes de la GnRH

Decapeptyl, Suprefact, Enantone, Synarel

Les antagonistes de la GnRH

Cetrotide, Orgalutran (Générique Fyremadel Gé)

Conditions de conservation :

  • CETROTIDE® doit être conservé entre 2°C et 8°C avec une possibilité pour la patiente de conserver le produit à une température ambiante ne dépassant pas 30°C pendant un maximum de 3 mois.

Les médicaments de la stimulation de l’ovulation

HMG (FSH + LH d’origine humaine) : Ménopur, Fostimon

FSH recombinante : Puregon, Gonal F, Rekovelle

LH recombinante : Luveris

Stimulant folliculaire à activité FSH prolongée : Elonva

Biosimilaires du Gonal F : Ovaleap, Bemfola

Les médicaments du déclenchement de l’ovulation

HCG naturelle : HCG endo 5000

HCG recombinante : Ovitrelle

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé