DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

luteranGénéralités

L’acétate de chlormadinone et l’acétate de nomégestrol sont des médicaments dérivés de la progestérone. Ces traitements ont été couramment utilisés dans la prise en charge de la ménopause, des troubles menstruels et de l’endométriose. Le méningiome est une tumeur, le plus souvent bénigne, qui se développe à partir des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière (les méninges).

Compte-tenu du sur-risque démontré de méningiome associé à la prise d’acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) et d’acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques), les recommandations de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) sont exposées dans cet article.

 

Lutényl / Lutéran : des documents pour garantir l’information des femmes sur l’augmentation du risque de méningiome

Les médecins prescripteurs de Lutényl (acétate de nomégestrol), Lutéran (acétate de chlormadinone) ou leurs génériques doivent désormais remettre aux patientes concernées un document d’information présentant le risque de méningiome associé à ces médicaments. 

Par ailleurs, dès lors que le traitement est poursuivi au-delà d’un an, toute dispensation de ces médicaments en pharmacie nécessitera de présenter une attestation annuelle d’information co-signée par la patiente et son médecin. Ces nouvelles mesures sont obligatoires à compter du 1er  juillet 2021 pour les initiations de traitement et du 1er janvier 2022 pour les renouvellements.

Télécharger l'attestation

Télécharger le document d'information

 

Quand l’utilisation de Lutényl/Lutéran peut être envisagée (ou pas) au regard du rapport bénéfice-risque, et conduite à tenir

Indications pour lesquelles le rapport bénéfice/risque est considéré FAVORABLE Chez la femme en âge de procréer lorsque les alternatives thérapeutiques ont échoué ou sont contre-indiquées

Acétate de nomégestrol 5 mg (Lutényl et génériques)

  • Hémorragies fonctionnelles ;
  • Ménorragies liées aux fibromes en pré-opératoire ;
  • Mastopathie sévère.

Acétate de chlormadinone 5 et 10 mg (Lutéran et génériques)

  • Endométriose ;
  • Hémorragies fonctionnelles ;
  • Ménorragies liées aux fibromes en pré-opératoire ;
  • Mastopathie sévère.

Situations pour lesquelles le bénéfice/risque est considéré DEFAVORABLE

Le traitement devra être le plus court possible ET le rapport bénéfice/risque doit être réévalué au minimum une fois par an.

  • Ménopause, cycle artificiel en association avec un oestrogène ;
  • Irrégularités du cycle ;
  • Syndrome prémenstruel (dysménorrhées essentielles) ;
  • Mastodynies non sévères ;
  • Contraception (sans facteur de risque cardiovasculaire associé).

NE PAS UTILISER : Existence d’alternatives thérapeutiques.

 

Surveillance par IRM

Un examen par imagerie cérébrale (IRM) doit être réalisé quel que soit l'âge de la patiente :

  • à tout moment pendant ou après le traitement en cas de signes évocateurs de méningiomes ;
  • au bout d’1 an de traitement lorsque le traitement nécessite d’être poursuivi, puis 5 ans après la première IRM, puis tous les 2 ans tant que le traitement est poursuivi ;
  • à l'initiation du traitement en cas de facteurs de risque identifiés de méningiome (antécédent de radiothérapie encéphalique dans l’enfance ou neurofibromatose de type 2).
 
 Chez les patientes ayant arrêté le traitement :

  • En cas de signes cliniques évocateurs d'un méningiome, une IRM cérébrale devra être réalisée, même à distance du traitement ;
  • En l'absence de signe clinique, il n'est pas nécessaire de réaliser une IRM.
 
 
Si la mise en place d’un traitement hormonal est envisagée ou lorsqu’une grossesse est souhaitée par la patiente, et en cas d’antécédents de méningiome (opéré ou non) en lien avec la prise d’acétate de nomégestrol, de chlormadinone ou de cyprotérone, une prise en charge pluridisciplinaire doit être mise en place.
 

Meningiome Lutenyl

Méningiome cérébral découvert à l'IRM chez femme traitée par Lutényl

 

Quand téléconsulter le gynécologue ?

  • Je suis actuellement traitée par acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) ou acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques), pour discuter de la suite de ma prise en charge ;
  • Je suis traitée pendant plus d’1 an et le traitement nécessite d’être poursuivi, ou depuis plus de 5 ans après la première IRM, puis tous les 2 ans tant que le traitement est poursuivi. Votre médecin vous proposera de réaliser une imagerie cérébrale (IRM) ;
  • J'ai des interrogations, je souhaite réévaluer la nécessité de poursuivre le traitement . Parlez-en avec votre médecin.

 

Quand consulter le gynécologue ?

  • Je suis, ou j'ai été, traitée par acétate de nomégestrol (Lutényl et génériques) ou acétate de chlormadinone (Lutéran et génériques) et je présente des symptômes évocateurs d’un méningiome (maux de tête fréquents, troubles de vision, du langage ou de l’audition, vertiges, troubles de la mémoire…). Votre médecin vous prescrira une imagerie cérébrale (IRM).

 

Sources

ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé