DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Test ERAGénéralités

Dans le cadre d'une procédure de fécondation in vitro (FIV, ICSI, IMSI) il est bien établi que l'implantation embryonnaire ne peut se faire que pendant une courte période appelée la "fenêtre d'implantation".

Habituellement, la "fenêtre d'implantation" est déterminée par le monitorage de l'ovulation : association de dosages hormonaux et de mesures échographiques de l'épaisseur et de l'aspect de l'endomètre.

Pendant cette courte période, l'endomètre, muqueuse qui tapisse la cavité utérine devient propice à l'implantation embryonnaire. Chez certaines femmes, cette période pourrait être décalée, trop précoce ou trop tardive. Le simple monitorage de l'ovulation pourrait alors être pris à défaut et induire artificiellement une erreur du timing de l'implantation...

Ainsi, on estime que ce décalage de la "fenêtre d'implantation" pourrait expliquer environ 15 % des échecs de la procédure de fécondation in vitro.

Je ne pratique pas le test ERA dans mon cabinet mais uniquement les biopsies d'endomètre.


Le test ERA proprement dit

Le test consiste à pratiquer une biopsie d'endomètre et à analyser l'expression de 238 gènes dans les cellules de ce dernier.

Pendant la phase de réceptivité optimale (fenêtre d'implantation) ces gènes s'activent ou se désactivent. Cette expression des gènes permet de définir le meilleur moment pour le transfert d'embryons.

Le prélèvement est effectué de 6 à 8 jours après l'ovulation, soit entre J-20 et J-22 d'un cycle de 28 jours. Il est effectué sur un cycle naturel ou sur un cycle substitué avec une préparation hormonale. Ses résultats sont à interpréter de la manière suivante :

  • Test réceptif : le transfert d'embryon peut avoir lieu au prochain cycle au même jour dont a été effectué le prélèvement ;
  • Test non réceptif : il peut être alors post implantatoire ou pré implantatoire. Un autre test doit être effectué au prochain cycle tenant compte de ces résultats, jusqu'à l'obtention d'un test réceptif.

La biopsie d'endomètre peut être couplée à une hystéroscopie diagnostique.

 

Indications

Le test ERA n'est pas systématique. Il est proposé pour les femmes qui rencontrent des échecs successifs de plusieurs tentatives de FIV et lorsque l'on pense qu'il puisse s'agir d'un décalage de la "fenêtre d'implantation" (échec d'implantation : embryons de bonne qualité morphologique avec un utérus et un endomètre normaux en apparence). Il apporte une approche moléculaire à la mesure de la réceptivité de l'endomètre.

 

Coût du test ERA

Le test ERA a été développé en Espagne (laboratoire Igenomix). En France, il ne s'agit pas du tout d'un test de routine, il ne se pratique uniquement dans certains centres spécialisés.

Le coût de l'examen est d'environ 650 euros. Cet examen n'est pas pris en charge par la sécurité sociale et n'est donc pas remboursé.

 

Source

IGENOMIX

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé