DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Généralités

Le virus HPV (Human Papilloma Virus ou Papilloma Virus Humain) est reconnu être l’agent causal principal des états précancéreux et du cancer du col utérin. Il est également à l’origine des verrues génitales.

Le virus HPV est un virus constitué d’ADN. Plus de 120 génotypes (sous types) différents sont actuellement connus, grâce aux progrès de la biologie moléculaire.

Certains génotypes sont dits « oncogènes » ou « à haut risque ». Ceux-là sont susceptibles d’être impliqués dans l’apparition d’états précancéreux et dans leur évolution vers le cancer du col utérin.

D’autres génotypes sont dits « non oncogènes »ou « à bas risque ». Ceux-là sont plutôt impliqués dans la formation de verrues génitales, non cancéreuses.

 

Comment se déroule un Typage viral – Test HPV ?

Le typage viral se fait exactement de la même manière que le frottis cervico-vaginal, lors d’une simple consultation gynécologique. Son interprétation se fait en revanche dans des laboratoires disposant des techniques spécifiques de biologie moléculaire.

Il peut être demandé rétrospectivement, sans autre examen gynécologique, lorsque le frottis initial a été pratiqué en milieu liquide. Les laboratoires de cytologie conservent habituellement le frottis pendant une durée d’un à deux mois, pour ce genre de demande.

Lorsque le frottis initial a été pratiqué sur lame, selon la technique conventionnelle, un nouvel examen doit être pratiqué.

 

Technique

Le test HPV proprement dit est effectué par différentes techniques de biologie moléculaire. La technique de référence est la PCR (Polymerase Chain Reaction).

Cette technique consiste à l’amplification d’une séquence connue d’ADN viral, suivie du séquençage du produit obtenu.

 

Indications

  • Dépistage primaire du cancer du col utérin chez les femmes âgées de plus de 30 ans (depuis le 11 juillet 2019) ;
  • Frottis de type ASC-US : dans ce cas, le test HPV sert de triage. Lorsqu’il est négatif (environ 50 % des cas), un frottis de contrôle est proposé à un an. Lorsqu’il est positif, une colposcopie immédiate est proposée. Dans cette indication, le test HPV est entièrement remboursé par la sécurité sociale.
  • Surveillance post-opératoire à 6 mois après une conisation du col utérin, que les marges de résection passent en zone saine ou pas. Cet examen comporte dans ce contexte une très bonne sensibilité et spécificité pour le dépistage d'une lésion résiduelle ou d'une récidive.
  • Frottis cervico-utérin de type AGC chez une femme âgée de moins de 45 ans ;
  • Contrôle à 1 an d'un test HPV positif avec frottis cervico-utérin réflexe normal ;
  • Contrôle à 1 an d'un frottis cervico-utérin de type ASC-H avec une colposcopie normale ;

 

Résultats

Les résultats sont transmis habituellement au médecin prescripteur dans un délai de deux semaines.

Les résultats peuvent montrer :

  • Test HPV négatif.
  • Tyest HPV positif, avec HPV à bas risque : HPV 6, 11.
  • Typest HPV positif avec HPV à haut risque : HPV 16, 18, 31, 45... ou autres HPV.

Le résultat doit être replacé dans le contexte global (âge de la patiente, résultat du frottis, de la colposcopie etc.), avant la prise d’une décision thérapeutique.

 

Et après ?

La patiente sera revue par le médecin prescripteur du Test HPV ou par son gynécologue, éventuellement par Téléconsultation.

La décision thérapeutique dépend du contexte. Lorsque le typage viral est positif :

  • Réalisation automatique d'un "Frottis réflexe" ;
  • Frottis ASC-US : colposcopie immédiate.
  • Contrôle post opératoire après une conisation du col utérin : surveillance renforcée ou décision de reprise chirurgicale.

 

Le remboursement ?

La prise en charge du dépistage de cancer du col utérin par la recherche primaire du génome de Papilloma Virus Humain (HPV) a été publié au Journal Officiel et entre en vigueur le 1er avril 2020.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale de dépistage organisée selon la recommandation de l’INCa et de la H.A.S. en 2019.

 

Code CCAM

ZZQX628, le tarif est de 27,00€.

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé