DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Transfert dembryonsDéfinition

Il s’agit de la dernière étape d’une procédure de fécondation in vitro. Le transfert d'embryons consiste à déposer les embryons obtenus dans la cavité utérine, par voie naturelle.

 

Quand ?

Le transfert d’embryons a lieu généralement 2 à 3 jours après la ponction d’ovocytes. Lorsque l’on pratique une culture prolongée des embryons (blastocystes), le transfert a lieu 5 jours après la ponction. Les embryons sont triés avant le transfert, en fonction de leur qualité. Lorsqu’il reste des embryons surnuméraires et de bonne qualité, ils sont habituellement congelés. La procédure de congélation permet de réutiliser ultérieurement les embryons tout en évitant une nouvelle ponction ovocytaire.

 

Comment ?

Le transfert d’embryons a lieu au centre de P.M.A, par voie naturelle. Il est effectué lors d’un examen gynécologique habituel. Il ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation. Habituellement, un ou deux embryons sont introduits dans un cathéter de transfert par le biologiste du laboratoire.

Il est recommandé d’avoir la vessie pleine lorsque l’utérus est antéversé et la vessie vide lorsqu’il est rétroversé.

Le gynécologue pose un spéculum et nettoie le col utérin. Il introduit le cathéter très fin à travers l’orifice du col utérin dans la cavité utérine parfois, sous contrôle échographique (transfert échoguidé). Une hystéroscopie diagnostique faite au préalable permet parfois de connaître le trajet du canal endocervical et de faciliter le geste du transfert.

Les embryons sont déposés dans la cavité puis le cathéter est retiré. La patiente reste ensuite au repos pendant une quinzaine de minutes. Le geste dure quelques minutes et est totalement indolore. Ce geste est identique à celui effectué lors d’une insémination intra-utérine, sauf qu’il s’agit d’embryons au lieu du sperme préparé.

 

Combien d’embryons sont transferés ?

Le choix du nombre d’embryons à transférer a pour objectif d'une part, d’augmenter les chances de grossesse mais d'autre part, de ne pas augmenter le risque de grossesse multiple. Dans ce choix interviennent plusieurs facteurs :

  • L’âge de la patiente (plus elle est âgée, plus on augmente le nombre d’embryons) ;
  • Le rang de la tentative de FIV (plus le rang est élevé plus on augmente le nombre d’embryons) ;
  • La qualité embryonnaire : plus la qualité est mauvaise, plus on a tendance à augmenter le nombre d’embryons.

A l'inverse, chez une femme jeune, dont c'est la première tentative t lorsque les embryons sont de bonne qualité on privilégie le transfert d'embryon unique (SET pour single embryo transfer).

 

Et après ?

Une supplémentation en progestérone est administrée par voie vaginale ou par voie orale pendant quelques semaines, afin d’augmenter les chances d’implantation embryonnaire. Un test de grossesse sanguin est effectué 14 jours après le transfert d’embryons. Il est refait 48 heures plus tard en cas de positivité afin de vérifier la bonne croissance des β-HCG plasmatiques (le taux doit doubler toutes les 48 heures).

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé