DOCTEUR BENCHIMOL 
Gynécologue-obstétricien à Paris
11 Place de la Nation,
75011, Paris, France
PRENDRE RDV EN LIGNE
Tél : 01 46 59 28 19 / @ CONTACT
Vers le haut
Vers le bas
Calendrier Benchimol

Hystéroscopie diagnostique Paris

Généralités

L'hystéroscopie diagnostique constitue un examen visuel de la cavité utérine, effectué à l’aide d’une mini caméra, appelée hystéroscope. Cet examen est effectué le plus souvent lors d’une consultation gynécologique.

Son but est d’explorer la cavité utérine pour rechercher une anomalie. L’hystéroscopie permet d’explorer le canal endocervical et son trajet (défilé cervico-isthmique), l'endomètre (muqueuse utérine), la cavité utérine et les orifices internes des trompes utérines (ostium tubaire). Lorsque l’on suspecte une lésion, l'hystéroscopie permet au gynécologue d’effectuer une biopsie d'endomètre orientée. L’hystéroscopie ne permet ni l’exploration des trompes utérines ni celle des ovaires.

hysteroscope souple

Hystéroscope souple

 

Où faire une hystéroscopie diagnostique à Paris ?

Une hystéroscopie diagnostique est réalisée par un gynécologue médical ou par un gynécologue-obstétricien ayant l'habitude, les connaissances et disposant du matériel nécessaire pour pratiquer cet examen. L'examen peut être réalisé à l'hôpital, en cabinet de ville ou dans un centre de santé.

Je pratique cet examen dans mon cabinet. Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter ma secrétaire le premier jour de votre cycle.

 

Quelles sont les indications de l'hystéroscopie diagnostique ?

L’hystéroscopie diagnostique est indiquée dans les cas suivants :

  • Bilan d'infertilité (PMA) avec l'analyse et la description du trajet cervical en cas de transfert embryonnaire ou d'insémination intra-utérine difficiles ;
  • Bilan d'échecs d'implantation embryonnaire ;
  • Recherche et diagnostic d'une malformation utérine ;
  • Bilan de méno-métrorragies (saignement anormal d’origine utérine, trop abondant ou survenant en dehors des règles) ;
  • Bilan de métrorragies post-ménopausiques ;
  • Bilan de fausses couches à répétition ;
  • Suspicion de rétention trophoblastique ou placentaire, post fausse couche, IVG ou accouchement ;
  • Exploration complémentaire lors de la découverte d’une image échographique intra-utérine anormale ;
  • Faciliter l’ablation d’un stérilet lorsque ses fils ne sont pas visibles et éviter ainsi parfois son ablation sous anesthésie générale ;
  • Bilan après une myomectomie ou après une hystéroscopie opératoire afin de vérifier l'intégrité de la cavité utérine et la cicatrisation (synéchie, fibrome résiduel). 

 

A quel moment se fait l'hystéroscopie diagnostique ?

L’examen est pratiqué en dehors de la période des règles, en première partie du cycle. Chez une femme non ménopausée, le moment idéal se situe entre J-8 et J-13 du cycle (J-1 étant le premier jour des règles). On est alors sûr de l’absence d'une grossesse débutante et les conditions visuelles de l'examen sont optimales. Dans cette phase du cycle l’endomètre est fin et est plus facilement analysable. Chez la femme ménopausée l’examen peut être pratiqué à tout moment, de préférence en dehors de la période de saignement et parfois après préparation préalable par œstrogène pendant 10 jours afin d’optimiser les conditions de l’examen.

 

Existe-t-il une préparation avant l'hystéroscopie diagnostique ?

Il n’existe généralement aucune préparation ou prémédication particulières avant l’hystéroscopie diagnostique. Une couverture antibiotique n'est pas nécessaire sauf situation particulière.

Il est important :

  • de préciser à la secrétaire lors de la prise du rendez-vous qu’il s’agit d’une hystéroscopie, car le matériel doit être stérilisé une heure avant l’examen ;
  • de ramener l’ordonnance et éventuellement les autres examens qui s’y rattachent : échographie pelvienne et hystérosalpingographie.

 

Comment se déroule une hystéroscopie diagnostique ?

L’hystéroscopie diagnostique est pratiquée par un gynécologue. L’examen se fait sans anesthésie.

La patiente s'installe en position « gynécologique ». Le médecin place le spéculum, désinfecte le col utérin puis introduit l’hystéroscope dans l’utérus, par les voies naturelles.

Il existe deux types d’hystéroscopes : l’un souple et l’autre rigide. L’avantage de l’hystéroscope souple est qu’il s’adapte facilement au trajet du canal cervical et de se fait sa progression est indolore (diamètre moyen de 3 mm). L’hystéroscope est connecté à une caméra, qui elle, est reliée à un écran vidéo. Une perfusion de sérum physiologique est reliée à l’hystéroscope, ce qui permet de déplisser la muqueuse utérine et de mieux explorer ses parois.

Parfois, un complément d'échographie est effectué immédiatement après l'hystéroscopie. La présence de sérum physiologique dans la cavité utérine permet de réaliser une "hystérosonographie". Cette échographie permet ainsi d'obtenir un meilleur contraste et une mesure plus précise de la taille des lésions retrouvées.

hysterosonographie

Hystérosonographie

 

Ça dure longtemps ?

La consultation dure environ 15 à 30 minutes, mais l’examen proprement dit ne dure qu'environ une minute.

 

Est-ce qu'une hystéroscopie diagnostique fait mal ?

L’hystéroscopie est le plus souvent indolore. Parfois, l’examen est légèrement désagréable (comme des règles douloureuses). Dans moins de 5 % des cas, il peut être douloureux (obstruction du col nécessitant une dilatation ; patiente très stressée). Il est moins douloureux que l’hystérosalpingographie. Rarement, en fin d’examen, on pratique une biopsie de l’endomètre à l'aide une pipelle. Celle-ci est légèrement plus douloureuse.

 

Que peut-on retrouver à l'hystéroscopie diagnostique ?

L’hystéroscopie diagnostique peut s’avérer normale. En fonction de l’indication initiale de l’examen, on peut retrouver avec une fréquence variable, certaines anomalies :

  • Polype intra-utérin (excroissance de la muqueuse du col ou du corps utérin ils peuvent être pédiculés ou sessiles), polype accouché par le col ;
  • Fibrome sous-muqueux (tumeur bénigne de l’utérus,) ;
  • Adénomyose ;
  • Synéchie (adhérences et accolements dans la cavité utérine ou dans le col suite à une chirurgie dans l'utérus, à une rétention trophoblastique ou placentaire ou à une infection) ;
  • Cancer de l’endomètre ;
  • Endométrite (infection ou inflammation de la muqueuse utérine) ;
  • Malformation congénitale de l'utérus (cloison utérine, utérus bicorne) ;
  • Hypertrophie de l’endomètre (épaississement de la muqueuse utérine) ;
  • Atrophie de l’endomètre (amincissement de la muqueuse utérine), atrophie glandulo kystique de l'endomètre ;
  • Rétention trophoblastique pour fausse couche.

atrophie glandulo kystique 1 a

Atrophie glandulo kystique de l'endomètre

retention trophoblastique 1 b

Rétention trophoblastique après curetage pour fausse couche

 

Exceptionnellement, le médecin ne peut pas terminer l’examen à cause d’une obstruction infranchissable du col ou à cause de la présence de sang dans l’utérus. Lorsque l'examen est impossible, sa réalisation est parfois nécessaire dans un deuxième temps, sous anesthésie générale.

 

Atlas d'hystéroscopie

IMAGES SENSIBLES

 

Que se passe-t-il après l'hystéroscopie diagnostique ?

Après l’examen un petit saignement peut apparaître ainsi qu'un léger écoulement de sérum physiologique utilisé pendant l’examen. Des douleurs comparables à celles des règles peuvent persister quelques minutes après la fin de l’examen.

L’examen se termine par la réalisation d’un compte rendu sous forme de cartographie, mentionnant l'aspect de la cavité utérine et éventuellement la description des anomalies retrouvées, parfois accompagné de photos ou de vidéos, remis à la patiente et à son médecin traitant. Le compte rendu est remis à la patiente et transmis à son médecin traitant.

Lorsqu'une biopsie d'endomètre a été effectuée, le prélèvement sera analysé au microscope par l’anatomopathologiste, au laboratoire.

La biopsie peut provoquer un petit saignement, qui s’arrête habituellement en quelques minutes. La patiente peut continuer une activité normale après l’examen. Les rapports sexuels, bain et piscine sont autorisés.

La conclusion définitive n’est donnée qu’après la réception des résultats de biopsie (délai de 7 à 10 jours), lors d’un second rendez-vous ou lors d'une téléconsultation. C’est à ce moment que la conduite à tenir est définie.

Lors de la découverte d’une anomalie, un geste chirurgical est souvent envisagé secondairement, par hystéroscopie opératoire.

Si des douleurs anormales ou de la fièvre apparaissent dans les jours suivants l’examen, il faut en avertir le médecin ayant pratiqué l’hystéroscopie ou le médecin traitant.

adenocarcinome endometrial

 Adossement des glandes : Cancer de l'endomètre

adenocarcinome endometrial2

Dispositifs cribriformes, Densité cellulaire elevée : Cancer de l'endomètre

adenocarcinome endometrial3

Mitoses multiples : Cancer de l'endomètre

adenocarcinome endometrial4

Mitoses au fort grossissement : Cancer de l'endomètre

 

Vidéos d'hystéroscopie

  • Hystéroscopie diagnostique normale ;
  • Hystéroscopie diagnostique pour fibrome sous muqueux ;
  • Hystéroscopie diagnostique pour rétention trophoblastique après fausse couche spontanée ;
  • Hystéroscopie diagnostique pour ablation de stérilet.

 

Code CCAM

JKQE002

 

Anglais

A hysteroscope, is a thin tube with a built in camera that is inserted through the cervix into the uterus. A gynaecologist uses a hysteroscope for diagnosing and treating problems that cause infertility, miscarriages, and abnormal menstrual bleeding.

The procedure is normally done as an outpatient procedure.

 

Quand consulter le gynécologue ?

  • je présente des saignements vaginaux anormaux ;
  • j'ai fait au moins trois fausses couches précoces ;
  • je n'arrive pas à concevoir depuis plus d'une année ;
  • je présente des saignements persistants 4 semaines après l'expulsion d'une fausse couche ou 4 semaines après une IVG ou 4 semaines après un accouchement ;
  • j'ai bénéficié d'une hystéroscopie diagnostique et présente des saignements vaginaux abondants, des pertes vaginales malodorantes ou des douleurs pelviennes anormales ;
  • mon gynécologue me propose l'ablation du stérilet sous anesthésie générale sans avoir pratiqué au préalable une hystéroscopie diagnostique.

 

A lire aussi

Gynécologue obstétricien à Paris

Trouver un spécialiste gynécologue à Paris, une colpopscopie à Paris ou une hystéroscopie diagnostique à Paris (75) peut être parfois une mission difficile. Plusieurs plateformes internet existent aujourd’hui (Doctolib etc.., ) et présentent un choix de gynécologues, leurs photos ainsi que leurs disponibilités. Bien que la médecine devient numérique, son pilier principal restera humain.

Personnellement, j’ai toujours été plus favorable à un site internet personnel, présentant ses différentes activités plutôt qu’à une plateforme comparative tel un site d’achat en ligne.

Mais comment choisir un bon gynécologue ? Comment connaitre ses compétences ? Sa réputation ? Ses honoraires détaillés ?

Alors parmi les centaines de pages que compte ce site vous pouvez trouver des articles concernant la gynécologie, l’obstétrique, la procréation médicalement assistée, les différents examens tels que la colposcopie, l’hystéroscopie, différentes interventions tel que la conisation, l'hyménoplastie, des photos originales et bien plus encore.

Je suis un gynécologue-obstétricien homme, exerçant en secteur 2 (à honoraires libres). Pour une simple consultation, la base de remboursement par la sécurité sociale est de 70% sur 28 euros, soit 18,6 euros après avoir retiré la franchise de 1 euro, non remboursable.

Je n’ai pas signé le contrat d’accès aux soins (CAS) ni l'OPTAM afin de garder une indépendance la plus totale vis-à-vis des organismes primaires d’assurance maladie et d’assurances ou mutuelles complémentaires.

Il est également possible de prendre un rendez-vous rapide en ligne ou un rendez-vous de téléconsultation.

Plan de Paris

Gynécologue-obsétricien Paris

Arrondissements de Paris : Je reçois dans mon cabinet des patient/es de tous les arrondissements de paris, 75001, 75002, 75003, 75004, 75005, 75006, 75007, 78008, 75009, 75010, 75011, 75012, 75013, 75014, 75015, 75016, 75017, 75018, 75019, 75020, 1er Arrondissement Paris / 2e Arrondissement Paris / 3e Arrondissement Paris / 4e Arrondissement Paris / 5e Arrondissement Paris / 6e Arrondissement Paris / 7e Arrondissement Paris / 8e Arrondissement Paris / 9e Arrondissement Paris / 10e Arrondissement Paris / 11e Arrondissement Paris / 12e Arrondissement Paris / 13e Arrondissement Paris / 14e Arrondissement Paris / 15e Arrondissement Paris / 16e Arrondissement Paris / 17e Arrondissement Paris / 18e Arrondissement Paris / 19e Arrondissement Paris / 20e Arrondissement Paris.

Quartiers à proximité : Picpus - Bel-Air - Charonne - Bercy - Roquette - Le Marais - Saint Mandé